Recherche catalogue Dvořák : l'aide en ligne

Le catalogue de Burghauser

Le catalogue thématique des œuvres de Dvořák a été créé par Jarmil Burghauser, biographe du compositeur. Il offre enfin une vision précise de la production dvořákienne. En hommage à Burghauser, la lettre B est utilisée avant le numéro de catalogue, sur le principe du K (Köchel) mozartien.

Rappelons que la plus grande prudence doit être observée dans l'identification des œuvres à partir du seul numéro d'opus. Tous les cas de figure se rencontrent : ce numéro peut être absent ; quand il existe, il peut désigner plusieurs œuvres différentes ; enfin, une même composition est parfois repérée par des numéros d'opus divers !

De plus, quand ce numéro existe et est unique, il ne reflète pas toujours la véritable place de la composition dans la chronologie du catalogue. L'amateur non averti s'attendant à trouver dans le quatuor op. 80 et le quintette op. 81 des œuvres proches dans leurs dates et leur inspiration, sera surpris de constater que dix années les séparent. Dans cet intervalle, Dvořák a écrit une centaine de compositions !

L'ancienne numérotation des symphonies est heureusement tombée en désuétude, et nous ne la citons que pour mémoire : Simrock n'avait édité que les cinq dernières symphonies, numérotées de 1 à 5. La symphonie du Nouveau Monde a longtemps été connue comme étant la "numéro 5", les "numéros 1 et 2" étant en réalité les 6ème et 7ème. La "numéro 3" reprend une œuvre plus ancienne - la cinquième symphonie - avec un numéro d'opus flatteur (76 au lieu de 24). Il faut bien entendu y voir la main de Simrock qui voulait profiter du succès dvořákien pour vendre des œuvres moins matures, en les faisant passer pour des nouveautés. L'ancienne "numéro 4" est aujourd'hui connue comme étant la huitième.

La précision du numéro de catalogue est, par conséquent, une information indispensable pour identifier sans ambiguïté les compositions de Dvořák. Le numéro d'opus, quand il existe, n'est pas pour autant voué à disparaître : son utilisation est aujourd'hui tellement répandue que l'on risquerait d'ajouter à la confusion en le supprimant purement et simplement. Nous suggérons donc d'utiliser conjointement le numéro d'opus "habituel" et le numéro de catalogue. L'utilisation de ce dernier semble entrer difficilement dans les mœurs. Nous encourageons vivement les éditeurs phonographiques, les organisateurs de concerts, les chroniqueurs, les mélomanes, à mentionner systématiquement ce numéro, en le plaçant à la suite du titre de l'œuvre : on parlera ainsi de la "9ème symphonie, B. 178 (op.95)".

Aucun obstacle ne s'oppose à que cette habitude soit systématiquement étendue à l'œuvre d'Antonín Dvořák. Nous espérons, en présentant ce catalogue, contribuer au succès de cette entreprise.

Les catégories et sous-catégories

Les catégories et sous-catégories respectent la classification de Jarmil Burghauser. Il est possible de rechercher une œuvre en fonction de sa sous-catégorie, ou de sa catégorie (sélectionner une catégorie rend inutile de sélectionner ses sous-catégories).

La sélection multiple s'effectue en cliquant sur la (sous-)catégorie désirée, puis en laissant enfoncée la touche Ctrl avant de cliquer sur une autre (sous-)catégorie.

L'affichage des accents tchèques

Ces pages ont été conçues avec un jeu de caractères (Latin étendu) devant permettre l'affichage des accents tchèques. Toutefois, selon la configuration du poste client rien ne garantit que cet affichage soit possible. La situation est d'autant plus complexe que le nombre de configurations présentes sur le marché (navigateurs et leurs différentes versions, systèmes d'exploitation, particularités de chaque installation...) ne cesse de croître !

Voici à titre d'exemple une série de caractères tchèques accentués (1ère ligne), suivie de la même série non accentuée.

čĕňřšůžČŠŽ
cenrsuzCSZ

Si votre configuration n'affiche pas correctement la série de caractères accentués, nous vous proposons de visualiser les mots tchèques sans leurs accents (cliquer sur la zone sensible "modifier" dans la note au bas de la page de saisie des paramètres de recherche).

Oeuvres inédites ou perdues

Le catalogue officiel de l'œuvre de Dvorak comprend des compositions dont l'existence est attestée, mais dont on a perdu la partition. Pour éviter de les faire apparaître dans le résultat de la recherche, il faut que la case "les oeuvres perdues" ne soit pas cochée. Quand une oeuvre perdue est affichée, le symbole Oeuvre perdue apparaît à droite de la fiche de l'oeuvre.

Le même principe est adopté pour les oeuvres inédites. Elles sont accompagnées du symbole Oeuvre inedite.

Quand l'information "perdue" ou "inédite" est soumise à caution, le symbole affiché comporte un point d'interrogation : Oeuvre perdue (information non confirmee) ou Oeuvre inedite (information non confirmee).

Bien entendu, toute œuvre perdue est inédite.

Recherche dans les effectifs

Ce type de recherche permet de retrouver une liste d'oeuvres à partir d'un critère instrumental (exemple, les musiques nécessitant un orgue) ou vocal (quelles sont les pièces pour baryton ?).

Cette fonctionnalité est utile dans le cas où l'on désire connaître toutes les oeuvres pour un ensemble instrumental donné. Le résultat peut être différent de la recherche par catégorie ou sous-catégorie. Pour prendre un exemple, la recherche sur l'effectif violoncelle et piano donne un résultat différent que la recherche sur la catégorie "Violoncelle, piano" : dans le premier cas sera également présenté le premier concerto pour violoncelle, resté non orchestré du vivant de Dvořák.

La zone de texte libre permet de taper différent mots-clefs. Ils doivent être séparés par un espace. La recherche s'effectue sur les oeuvres qui comportent tous ces mots-clefs dans leur effectif (techniquement, il y a un ET entre les mots-clefs).

Si un mot-clef est saisi dans la zone de texte libre, l'éventuelle sélection dans la liste prédéfinie est ignorée. La recherche ne se fait que sur le mot-clef.

A noter que tous les effectifs ne sont pas indiqués dans le catalogue officiel. Une extrapolation a donc parfois été nécessaire.

La liste des effectifs

Les effectifs sont classés par familles (Cordes, Voix, Orchestre, etc.). Une recherche dans l'une de ces familles renvoie toutes les oeuvres qui comportent l'un des membres de cette famille. Par exemple, une recherche sur "Voix" retourne toutes les oeuvres pour baryton, plus toutes celles pour soprano, plus toutes celles pour ténor, etc.

Si plusieurs instruments ou types de voix sont sélectionnés simultanément, la recherche renverra les oeuvres qui nécessitent ces différents instruments conjointement (par exemple : une sélection de "violon" et "piano" donnera les oeuvres qui sont écrites pour (au moins) ces deux instruments, mais pas les oeuvres pour violon sans piano, ni celles pour piano sans violon).

Pour le mécanisme de sélection multiple, voir plus haut la définition des catégories et des sous-catégories.