Conservatoire

Conservatoire
Le bâtiment à colonnes grecques, lieu d'accueil de l'École d'Orgue
durant les dix dernières années de son existence, fut transformé en conservatoire de musique

Le bâtiment qui abritait l'École d'Orgue depuis 1910 changea de destination à la fin de la première guerre mondiale. Grand événement pour les peuples tchèques, impensable pour la plupart d'entre eux quelques mois avant qu'il arrivât : leur pays devenait indépendant. Toute l'organisation administrative et politique était à repenser, à remettre sur pied. Sur le plan culturel et éducatif, la structuration des écoles, lycées devait être repensée ou aménagée. Par décision gouvernementale, l'École d'Orgue de Brno devint le Conservatoire de musique, le 26 septembre 1919, alors que la veille, Janáček, suprême honneur, avait été nommé professeur de composition au Conservatoire de Prague, charge plus symbolique que réelle. Afin de lui faciliter la tache, on convint qu'il exercerait ses fonctions à Brno. Et comme il n'était pas envisageable qu'il cumulât plusieurs fonctions, ce fut Jan Kunc, un de ses meilleurs élèves qui devint Directeur de ce nouvel établissement d'enseignement musical.

Jan Kunc
Ancien élève de l'École d'Orgue et de Leoš Janáček,
Jan Kunc fut le premier directeur du conservatoire de musique.

Janáček, même évincé de la direction de ce Conservatoire - mais le poids de ses soixante-quatre ans le désavantageait ! - voyait son intense travail et tous ses efforts récompensés. A posteriori, les nouvelles autorités de son pays - enfin une démocratie ! - reconnaissaient la valeur de son engagement pédagogique. Cette double consécration lui donnait une dimension nationale. Dans son amertume de ne pouvoir continuer l'enseignement dans son école, il sentait bien qu'une partie au moins des instances nationales tchèques le distinguait et en le déchargeant de son travail d'enseignement ce qui lui permit de se consacrer plus facilement à la composition.

Quelle fierté dut-il ressentir lorsque le 21 octobre 1924, l'année de son soixante-dixième anniversaire, des professeurs de ce Conservatoire interprétèrent en première audition son merveilleux sextuor pour instruments à vents intitulé Mladi (Jeunesse) couplé à la seconde audition de son premier Quatuor à cordes, Sonate à Kreutzer ! La création de celui-ci ayant eu lieu quatre jours auparavant à Prague par le Quatuor Tchèque.

Aujourd'hui, ce bâtiment habite le Musée morave où sont conservées les riches archives concernant Janáček qu'un groupe éminent de musicologues tchèques s'emploie à faire vivre.

Une remarque anecdotique, mais néanmoins significative : si les habitants de Brno rendirent hommage à l'action pédagogique et à l'oeuvre de Janáček en baptisant de son nom l'Opéra ouvert en 1965 et l'Académie musicale Janáček ainsi qu'une place voisine de l'ancienne École d'orgue, aujourd'hui Musée morave, ils dénommèrent plusieurs rues du nom de deux sommités de la musique européenne, Beethoven et Mozart, mais aussi de deux autres compositeurs tchèques, et non des moindres, même si le second est beaucoup moins connu en France que le premier, Dvořák et Suk. Ne peut-on y voir la trace du formidable travail d'éducation musicale réalisé par Leoš Janáček tout au long des cinquante ans pendant lesquelles il oeuvra dans sa ville ?

Joseph Colomb - mai 2004