Un nouveau livre de John Tyrrell


Sur ce site, nous avons déjà souligné à plusieurs reprises, la frilosité excessive des musicologues et éditeurs français. En effet, seuls quatre livres traitent de la vie et de l'œuvre du compositeur morave. Encore convient-il de trouver le premier dont l'édition remonte à 1930, celui de Daniel Muller, qui, bien que réédité dans les années 1970, est depuis longtemps épuisé. Seuls quelques bouquinistes peuvent offrir ce volume d'une grande valeur, étonnante vu le manque de recul dont son auteur jouissait, mais qui ne l'emêcha pourtant pas de se montrer étonnamment lucide et perspicace face à ce compositeur atypique. Au début des années 80, le livre de Guy Erismann parut combler les attentes des mélomanes qui y trouvèrent de nombreuses informations, mais que les connaisseurs du livre antérieur de Jaroslav Vogel (en tchèque et en anglais) avaient déjà approchées de manière plus subtiles et plus précises. Très récemment, deux petits livres dus aux plumes de Patrice Royer et Jérémie Rousseau réussissaient à synthétiser le génie du compositeur dans le cadre étroit qui leur était imparti. Il manque toujours l'auteur et le(s) volume(s) permettant aux mélomanes d'envisager de la manière la plus objective possible l'ensemble des facettes de ce musicien complexe.

Voici que d'Outre Manche nous arrive, tout frais sorti des presses, un pavé de plus de 800 pages, un épais (plus de 5 centimètres) et lourd volume retraçant en détail la vie, les humeurs, les rêves, les projets, les réalisations de Leoš  Janáček de sa naissance en 1854 jusqu'en 1914. Ce qui laisse augurer un deuxième volume sur les quatorze dernières années de sa vie. Hélas, pour nous Français, pour en apprécier la saveur et la précision, il faut connaître la langue de Shakespeare. Ce gros livre est rédigé par John Tyrrell, un des meilleurs connaisseurs de Janáček en dehors des musicologues tchèques qui, dans son pays, s'ingénient à le rendre accessible et plus intelligible en dépouillant son courrier, en scrutant ses manuscrits, en révélant au public tchèque les moindres aspects de sa personnalité et de son intense activité.

tyrrell-the-lonely-blackbird 
Couverture du dernier livre de John Tyrrell


John Tyrrell est un habitué de Janáček. Depuis 1982, il a déjà écrit cinq ouvrages (1) relatant un aspect ou un autre de sa musique et de sa vie.  Sa connaissance de l'univers du compositeur morave déja ancienne, s'enrichit, s'affine, se précise, se corrige au fur et à mesure de ses plongées dans les archives constituées au Musée morave à Brno ou ailleurs en Moravie et même sur l'ensemble du territoire tchécoslovaque où se trouvent disséminés ici et là des documents indispensables. Il apparait comme l'un des mieux placés et des plus compétents pour offrir aux mélomanes une somme janacekienne égale, par exemple, en quantité et en qualité à celle qu'Henri-Louis de la Grange a consacré à Gustav Mahler au début des années 80.

Tel quel, le premier volume justement sous-titré "The lonely blackbird", le merle solitaire, par la juxtaposition de ces deux mots couvre la plus grande partie de la réalité de cette partie de l'existence du compositeur que John Tyrrell déroule au long de quatre chapitres décrivant quatre moments de sa vie :

1. Un départ tardif 1854 - 1880
2. Le jeune professionnel 1880 - 1888
3. Le ruban noir 1888 - 1903
4. Dans les brumes 1903 - 1914

Succèdent à cette étude développée sur 838 pages, de copieuses notes occupant 54 pages, une importante bibliographie, un index et enfin le catalogue simplifié de l'œuvre musicale ainsi que les écrits du compositeur. Un petit cahier de trente trois photographies insérré entre les pages 480 et 481 du livre propose un raccourci saisissant de la vie du musicien. Vue son étendue, d'inévitables erreurs se retrouvent dans cette monumentale étude dont une inversion des photos 29 et 30 représentant František Bartoš et  Zdenĕk Nedjedly, mais ce ne sont que broutilles excusables.

Ajoutons que Tyrrell traque les plus petits détails significatifs et donne à ses lecteurs un grand nombre d'informations qui éclairent les orientations du compositeur, par exemple la liste des opéras que Janáček a vus, étudiés ou commentés ou celle des articles que le compositeur rédigea pour Hudební listy ou encore l'emploi du temps de Leoš alors élève au conservatoire de Vienne (1880) ou bien encore le programme, aussi détaillé que peuvent le révéler les archives à sa disposition, des concerts que le jeune dirigeant donna à la tête de la société Svatopluk à Brno dans les années 1870.

Nous ne pouvons qu'encourager nos lecteurs anglophones à acquérir cette impressionnante étude (Faber and Faber éditions). Pour notre part, alors que nous prenons contact avec celle-ci depuis quelques jours, nul doute qu'elle nous servira pour approfondir notre connaissance de ce musicien et nous aidera à corriger les éventuelles erreurs que nous avons pu laisser dans les articles en ligne depuis plusieurs mois sur ce site.

Joseph Colomb - 22 novembre 2006

(1) ouvrages consacrés à Janáček :
Leoš Janáček : Kata Kabanova
Cambridge University Press - 1982 - 234 pages
Janáček's operas : a documentary account
Faber and Faber - 1992 - 405 pags
Intimate letters : Leoš Janáček to Kamila Stösslova
Faber and Faber - 1994 - 397 pages
Janáček's works : a Catalogue of the Music and Writings of Leoš Janáček
avec Nigel Simeone et Alena Nemcova
Clarendon Press - 1997 - 522 pages
My life with Janáček ; the memoirs of Zdenka Janáček
Faber and Faber - 1998 - 278 pages