Karel Šejna (1896-1982)

Karel Šejna est originaire de Zalezly près de Strakonice, petite ville à une centaine de kilomètres au sud de Prague. Il fait d'abord des études de contrebasse au Conservatoire de Prague avec F. Cerny de 1914 à 1920. Le compositeur K.B. Jirák lui donne des cours privés d'écriture. K. Šejna devient première contrebasse de la Philharmonie Tchèque en 1921 et fait ses premières expériences de direction avec l'orchestre à partir de 1922. Václav Talich, chef attitré, lui conseille d'enrichir sa pratique et l'encourage. K. Šejna prend la tête de l'orchestre symphonique des chemins de fer tchécoslovaques, orchestre amateur (1932-1935) et dirige le chœur du Hlalol de Vinohrady, quartier de Prague (1929-1936). En 1935, il participe à des concerts de souscription avec la Philharmonie tchèque et en 1937, le départ de František Stupka (1879-1954) lui permet d'en devenir le chef en second, V. Talich en restant le chef principal. En 1949, K. Šejna obtient le poste de Directeur artistique puis reste Directeur-adjoint à la nomination de Karel Ančerl en 1950 jusqu'à la fin de sa carrière en 1965. Il fait quelques apparitions par la suite en tant que chef invité.

Šejna était issu des rangs de l'orchestre, du pupitre de contrebasse et cette expérience et ces connaissances directes des rouages internes de l'orchestre auxquelles se joignait une oreille et une musicalité extraordinaires l'aidèrent considérablement dans son travail de chef tout comme la présence de V. Talich et les concerts dirigés par B. Walter. Son calme, sa discrétion, sa sociabilité apportèrent beaucoup d'éléments positifs à l'orchestre pendant certaines difficiles de l'histoire tchèque. Son répertoire plutôt centré sur Smetana, Dvořák, Fibich, Tchaïkovsky, Schubert, Malher... ne l'empêchait pas de défendre la cause de la musique tchèque du XXme siècle (Martinů, Ostrcil, Vomacka). On lui doit quelques très beaux enregistrements avec la Philharmonie Tchèque publiés chez Supraphon.

Éric Baude, Tours

Sources bibliographiques

  • Holzknecht Václav, České Filarmonie, pribeh orchestru, SHV, Prague, 1963
  • Slavni dirigenti u pultu České Filarmonie, Česka Hudba, XXXV (1962), 161
  • Nemcova, Alena, Karel Šejna, page 116 volume 17, N. Grove dictionnary of music and musicians edited by S. Sadie, Macmillan Publishers Limited, London, 1980
  • Retour vers le chapitre des interprètes  |   Accueil du site