Un voyage musical en pays tchèques

PoliÄka : l'enfance de Martinů

Du haut d'un clocher de 40 mètres, le père de Martinů veillait aux incendies de la région de PoliÄka, en Moravie. Et c'est là-haut que toute la famille habitait, dans une seule pièce lumineuse, au-dessus du carillon !

  
Différentes vues du clocher.


La vue du village, depuis l'appartement de Martinů.

« Je repense souvent à l'immense influence qu'eut sur mon travail de compositeur ma vie dans la tour de l'église de PoliÄka, mon village natal. »


Le paysage qui marqua le compositeur à vie.

« Bien des paysages, vus de là-haut restent gravés dans ma mémoire... J'étais alors isolé du reste du monde, comme dans un phare et ma seule distraction consistait à détailler systématiquement le paysage, à l'apprendre par coeur.
Par un côté on apercevait un étang, de l'autre des cimetières et des villages au loin ; au nord une immense plaine désertique et au premier plan la ville elle-même toute en miniature avec de petites maisonnettes et de petits êtres humains, et très haut, au dessus de tout cela l'espace infini. »

 
Autres visions du village depuis "là-haut"

« Je crois que l'immensité du monde est la sensation la plus puissante qui ait marqué mon enfance au plus profond de mon âme. C'est l'expérience dont je suis clairement conscient, et qui fut d'une importance significative pour mon travail de compositeur. C'est l'espace qui me fascinait et que je tentais d'exprimer avec des sons dans mes compositions. L'espace et la nature, et non les hommes... On ne peut oublier de telles expériences ! »

« Je pense que les souvenirs de jeunesse, qui sont restés - pour moi comme pour quiconque - gravés plus ou moins profondément dans la mémoire, ont une grande influence sur mon oeuvre... Je vivais enfant, isolé du reste du monde, entouré de ces visions d'espaces qui, bien que n'étant pas des événements, au sens propre du terme, étaient devenus primordiales pour moi. Ceci explique pourquoi je vois tout autrement et pourquoi mon expression, mon style musical sont différents de ceux auxquels nous sommes habitués »


Apercu de l'appartement de la famille Martinů

Menu  voyage musical  |   Accueil du site