Mořic Anger (1844-1905)

Compositeur et chef d'orchestre. Il fut l'élève de Josef Forster (1859-1951).

Sa carrière d'instrumentiste commence dans l'orchestre de Karel Komzák (1850-1905, cf. Dvořák, une esquisse biographique) au pupitre de violon. Il suit cette formation lorsqu'elle se rattache au Théâtre Provisoire (Prozatimni Divadlo 1862-1883), un bâtiment construit en attendant la réalisation du Théatre National, retardée à plusieurs reprises pour diverses raisons et qui ne verra son achèvement qu'en 1881. Le projet était pourtant né dès les années 1840 dans le cercle de F. Palacky, F. L. Rieger et A. P. Trojan. Il passe du pupitre de violon à la direction d'orchestre en dirigeant des représentations de la compagnie théâtrale P. Svanda à Plzen, dirige à Salzourg, à Vienne (1873, opéra populaire), à Olomouc et obtient en 1881 le poste de chef d'orchestre en second au Théâtre National de Prague. Adolf Čech en est le chef principal.

Habile, efficace, Mořic Anger est le type même du chef d'orchestre de cette époque. Contrairement à Adolf Čech, son opposé en quelque sorte, il manque parfois, selon la critique, de profondeur dans ses interprétations, celles-ci se rapprochant plus d'une forme de "routine"que du travail de création d'une grande personnalité artistique. Son apport est toutefois loin d'avoir été négligeable. Il se spécialisa dans le répertoire des opéras italiens et français, dirigea la première d'Otello de Verdi à Prague et dans l'opéra comique tchèque, réalisa la création des Têtes Dures d'Antonín Dvořák (Tvrde Palice, 1874, livret de Josef Stolba, mise en scène de František Hynek). On lui doit aussi des opéras, Viola (1872) et Zaletnici (les Galants, 1881).

Éric Baude, Tours le 3 octobre

Sources bibliographiques

  • Holzknecht, Václav, Ĝeská Filarmonie, pribeh orchestru, SHV, Prague, 1963
  • Slavni dirigenti u pultu České Filarmonie, Česka Hudba, XXXV (1962), 161
  • Nemcova, Alena, Karel � ejna, page 116 volume 17, N. Grove dictionnary of music and musicians edited by S. Sadie, Macmillan Publishers Limited, London, 1980
  • Retour vers le chapitre des interprètes  |   Accueil du site