Anthologie de la musique tchèque


coffret-anthologie

Un aperçu des 5 disques et du livret

En France, qui connaît  Pavel Vejvanovský, František Xaver Tůma, Antonin Rejcha, Vitĕzslav Novák, Pavel Bořkovec ou Miloslav Ištvan et qui a entendu quelques-unes de leurs œuvres ?

Notre site a commencé à lever le voile sur certains de ces représentants de la riche école musicale tchèque et dans les mois qui suivent d'autres découvertes vous seront proposées.

En attendant, nous vient de République tchèque un coffret de 5 disques, complété par un livret bilingue (tchèque - anglais) de 135 pages, sous le titre "Antologie české hudby" (anthology of czech music). Si les mélomanes tchèques peuvent rester dubitatifs devant une telle parution, qui comme toutes les anthologies laisse de côté des compositeurs pourtant dignes d'intérêt, pour nous mélomanes français, c'est une véritable aubaine. En effet,  ce coffret nous permet d'écouter, en plus de la "trinité" tchèque (Smetana, Dvořák, Janáček), des représentants de la période baroque, des compositeurs du XX° siècle, des contemporains aussi bien que leurs ancêtres du XIV° siècle ainsi qu'une sélection de musique populaire des principales régions tchèques (Hana, Lasško, Valasško, Horňácko…). Bien sûr, les puristes resteront sur leur faim en déplorant ne pouvoir entendre, par exemple, qu'un seul mouvement du magnifique Concerto pour deux orchestres à cordes, piano et timbales de Bohuslav Martinů. C'est le lot de toute anthologie de n'offrir que des extraits d'œuvres et non leur intégralité. Mais c'est la loi du genre. Il nous permet néanmoins d'entrer en résonance avec la musique de tel ou tel maître, rien n'empêchant par la suite, notre curiosité aiguisée, de poursuivre l'exploration.

Le livret ne se contente pas de présenter les œuvres enregistrées. Il offre en plus une histoire de la musique tchèque, certes synthétique, mais qui représente pour nous, Français, une somme d'informations quasiment inédites, l'équivalent en plus développé de l'article qu'ici même Eric Baude a consacré à "La musique dans les pays de Bohême et de Moravie". Il faut bien reconnaître une indigente politique éditoriale de l'édition française vis-à-vis de la musique tchèque si on la compare, par exemple, à la richesse que nos voisins anglo-saxons possèdent sur leurs rayons de bibliothèque. Ce livret offre en plus, ce qui ne gâche rien, des illustrations photographiques au nombre d'une quarantaine !

Où trouver ce coffret ? Il ne semble pas être distribué en France à l'heure actuelle. Mais on peut se le procurer directement en République tchèque par l'intermédiaire d'internet (voir discographie de Janáček). Dernière cerise sur le gâteau, le prix ! Environ 25 € seulement.


coffret-verso

Recto de la jaquette détaillant la liste des compositeurs enregistrés sur 4 des CD du coffret

Joseph Colomb - septembre 2005