est une association loi 1901, à but non lucratif. Son objet est de mieux faire connaître les musiciens (compositeurs et artistes) de Bohême. La Médiathèque s'enrichit constamment en partitions, disques et livres. Son fonds comporte plusieurs centaines de CD et de partitions. Ces acquisitions sont rendues possibles par l'aide financière du Conseil Général d'Indre-et-Loire et de l'Ambassade de la République Tchèque à Paris.
Éric Baude joue du hautbois et du cor anglais dans des formations de renommée internationale. Son expérience de concertiste le conduit à découvrir la musique tchèque dont il tombe amoureux. En 1992, il fonde la Médiathèque de Musique Tchèque. Sa passion l'amène à apprendre la langue tchèque et à faire de nombreux déplacements en Bohême. Suivez ce lien pour en savoir plus.
Alain Chotil-Fani est passionné par Dvořák depuis son adolescence. Simple mélomane, il espère par le biais de ce site faire partager sa passion au plus grand nombre.
Joseph Colomb, simple mélomane, intéressé depuis longtemps par les rapports entre la musique savante et la musique populaire s’exprimant notamment en Europe centrale dans l’univers musical de Bela Bartók et de Leoš Janáček, souhaite faire mieux connaître le compositeur morave qui ne tient pas encore la place qu’il mérite dans l’histoire de la musique du début du XXe siècle.
Renata Nováková-Daumas est passionnée par la langue et la
civilisation françaises, la musique, l'histoire et la peinture.
Le Tchèque étant sa langue maternelle, elle traduit de
très nombreux documents originaux tchèques (lettres de
Janáček, articles de journaux de son époque, etc.)
et de nombreuses études de musicologues tchèques
(anciennes et récentes).
Collaboratrice du site depuis 2004.
La Médiathèque
de Musique Tchèque remercie le Conseil
Général
d'Indre-et-Loire et les visiteurs
qui sont passés par ici.
Je tiens à remercier les mélomanes qui me font régulièrement part de leur plaisir à consulter ce site.
Le matériel original présenté sur ce site est, sauf mention explicite, propriété intégrale de ses auteurs. À ce titre toute utilisation par un tiers, même partielle, doit faire l'objet d'un accord écrit de la part du ou des contributeurs. La demande peut être faite simplement par courriel au webmestre. L'adresse du site (musicabohemica.org) peut en revanche être librement diffusée.
Tous les textes, photos, dessins ou plus généralement matériel non original utilisé dans ce site web sont propriété exclusive de leurs auteurs ou ayant-droits. Le webmestre s'engage à les retirer de ce site sur simple demande de ceux-ci.
Toute contribution est sous la responsabilité exclusive de son auteur.
Tout courriel reçu au sujet de ce site pourra être utilisé et publié dans le cadre d'un "livre d'or" répertoriant les réactions des lecteurs. Le cas échéant, merci d'indiquer si l'anonymat doit être respecté en vue d'une publication éventuelle.