L'indépendance de la Tchécoslovaquie prononcée le 28 octobre 1918 quelques jours avant la fin officielle de la première guerre mondiale enclencha une série de changements importants dans la vie des citoyens tchèques. La vie culturelle et artistique ne fut pas oubliée. Ainsi,le Théâtre Allemand, appelé aussi "sur les remparts", construit en 1881, réservé jusqu'alors à la culture et musique allemandes et quasiment au public de langue germanique devint le Narodni Divadlo (Théâtre National) dès 1919. Tous les habitants de Brno, plus spécialement les habitants de souche morave gagnèrent considérablement au change, passant du Théâtre de la rue Veveri à celui-ci, considérablement mieux équipé sur le plan technique.
Ce changement de lieu pour un théâtre consacré à la culture tchèque peut aussi s'expliquer assez facilement par les modifications démographiques survenues à Brno, suite à la guerre, suite à la défaite de l'Empire autrichien et à la proclamation de la république tchèque. En 1921, la population de la capitale morave atteignait 220 000 habitants dont les Moraves représentaient maintenant presque les 3/4, soit une forte majorité renversant la tendance qui prévalait jusqu'ici. La ville s'était agrandie et une forte immigration de tchèques vivant jusque là en pays autrichien avait contribué à cette croissance.
Le centre d'intérêt musical se déplaça donc de plusieurs rues et le public assista dans ce théâtre aux créations des nouveaux opéras que la muse et la fougue d'un jeune compositeur de soixante-dix ans lui proposa à plusieurs reprises.
Dès 1921, le 23 novembre très précisément, le public morave applaudit Kata Kabanova.
Le 6 novembre 1924, dans le même théâtre, ce fut le tour de Prihody Lisky Bystrousky (La petite renarde rusée), cet opéra où les animaux tiennent la vedette soutenus par une musique merveilleuse remplie de tendresse, de fraîcheur, d'invention et de panthéisme.
L'année suivante, le 11 novembre, Janáček réussit à faire jouer dans ce théâtre son premier opéra Sarka, composé près de quarante ans auparavant.
En 1926, le 18 décembre, changement de perspective avec un opéra "fantastique" Vec Makropoulos (L'Affaire Makropoulos).
Frantiek Neumann, le chef titulaire du Narodni Divadlo de Brno, défendit avec conviction et talent chacun de ces opéras. Il avait d'ailleurs inauguré le changement d'affectation du Théâtre Allemand par une reprise de Jenufa, rendant un nouvel hommage à Janáček. Le compositeur se reposait entièrement sur ce chef et lui manifestait publiquement sa confiance.
Le tout dernier opéra de Janáček, Z Mrtvého Domu, De la Maison des Morts fut également créé dans le Narodni Divadlo de Brno, mais seulement après la mort du compositeur. Et comme son ami, le chef Frantiek Neumann l'avait suivi dans la tombe un an après, ce fut un des meilleurs élèves de Janáček, Bretislav Bakala qui assura avec autorité et musicalité la première de cet ultime opéra le 12 avril 1930.
Depuis 1965, un nouveau bâtiment a été édifié. Il a été dénommé Théâtre Janáček, alors que l'ancien théâtre qui existe toujours a été rebaptisé Théâtre Mahen et s'est spécialisé dans le théâtre dramatique.
Joseph Colomb - mai 2004
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