À la découverte de
Georges Enesco
D'autres informations inédites sur Georges Enesco sur mon site Souvenirs des Carpates, consacré à la musique classique roumaine.
Puisque l'heure est aux bilans, il est aujourd'hui temps de rendre hommage à l'un des artistes majeurs du XXème siècle.
George Enescu - son nom a été francisé en Georges Enesco - fut un compositeur d'exception. Son art dépasse de loin la première Rhapsodie Roumaine, cette oeuvre de jeunesse dont il regrettait la popularité.
Mais il fut encore bien plus que cela : violoniste hors pair, l'un des plus grands de son époque ; chef d'orchestre d'une grande rigueur, pédagogue reconnu (Yehudi Menuhin et Dinu Lipatti comptent parmi ses élèves) et même un pianiste talentueux. On a peine à croire qu'un seul homme ait pu concentrer tant de qualités.On a d'autant plus de peine à le croire que de nos jours, dans les premières années du XXIème siècle, alors que 50 ans se sont écoulés depuis sa disparition, l'existence même d'Enesco reste mystérieuse pour de nombreux mélomanes.
C'est en défrichant le monde musical d'Enesco que j'ai décidé de rendre, par ce site, un hommage à cet artiste hors du commun.
Le site original date de l'année 2000. Je l'améliore et le complète en 2005, en formulant une nouvelle fois le souhait que ce modeste travail puisse inciter les autres mélomanes et les interprètes à mieux connaître l'univers passionnant d'Enesco, pour que ce compositeur retrouve la place qui lui revient au sein de la musique du XXème siècle.Alain CF
Biographie Les oeuvres Discographie Style et témoignages Liens et club Enescu Les dernières évolutions du site
- Nouveau - Fragments de conversations avec Enescu (nécessite le plug-in Flash)
Conception du site | (c) Alain Chotil Fani |
|
Illustrations |
Marinela Nardin |
|