Les personnages de Kát'a Kabanova

Historique Personnages Argument Symbolique Création Diffusion
 
kata-personnages

L'opéra regroupe quatre couples différents. Dominant leur famille par leur richesse, leur autoritarisme, leur morale hypocrite, un premier "couple" formé d'une matriarche, la Kabanicha et d'un patriarche, Dikoj, tous deux de la caste des marchands. Ils s'entendent pour soumettre leur famille respective à leur ordre moral et s'entendent très bien entre eux, nouant des relations pour le moins équivoques. Dans la pièce d'Ostrovski, Dikoj n'apparaît-il pas comme un ancien soupirant de Kabanicha ?

Deuxième couple, Tikhon et Kát'a, mari et femme. Ils s'aiment. Mais la férule maternelle empêche Tikhon de porter suffisamment attention à sa jeune épouse qui s'étiole dans cette maison que gouverne son acariâtre et étouffante belle-mère.

Troisième couple, Kudrjaš et Varvara. Ils représentent l'intelligence et la sensibilité. A la fin de l'opéra, conscients que la ville en bordure de la Volga dans laquelle ils vivent  et l'ordre moral qui y règne risquent d'étouffer leur amour, ils prennent la décision courageuse d'aller s'épanouir ailleurs, à Moscou.

Enfin, le couple Kát'a et Boris que réunit une passion dévorante dont ils seront victimes.

Les autres personnages ne jouent que des rôles de comparses. Ils concourent néanmoins à souligner les situations ou les traits de caractère des principaux protagonistes. A noter la conduite de Glaša, servante de la maison Kabanov, qui n'hésite pas à se ranger du côté de Varvara et Kát'a, en leur servant de veilleur.

Joseph Colomb - août 2005