La petite renarde rusée

Origine Historique Argument Symbolique Création Diffusion

On sait que Janáček utilisa le journal Lidove noviny comme le support d'un certain nombre de ses propres écrits, tant musicologiques que récits divers et souvenirs. En tant que citoyen, il le consultait régulièrement. Se concentrait-il sur les articles politiques et culturels, plutôt que sur ce que nous appelons à notre époque les faits-divers ? Probablement. Peut-on se poser la question : et si Marie Stejskalová, l'employée de maison, au service de la famille depuis 1894, ne s'était pas penchée sur ces pages et si elle ne s'était pas esclaffée devant ce qu'elle lisait, attirant ainsi l'attention du compositeur, celui-ci aurait-il pris connaissance de ce récit qui avait déclanché tant de rires dans sa maison ? Tentons une réponse possible.

Admettons cette anecdote. Gardons à l'esprit que Janáček, personnage énigmatique par les nombreuses facettes qu'il présente, ne vivait pas isolé dans la capitale morave. Au fil de ces pages, il a été montré l'implication du compositeur dans un réseau couvrant de larges champs de la société, musicaux, bien sûr, culturels au sens large, artistiques, sociaux, linguistiques. Depuis longtemps déjà, il connaissait le peintre Stanislav Lolek. Si, par hasard, à la lecture régulière de Lidove noviny, au début de l'année 1920, il avait pu passer à côté de l'un ou l'autre des épisodes des aventures de cette renarde étalés du 7 avril au 23 juin, comment son œil exercé aurait-il pu ignorer un des dessins de Lolek illustrant cette histoire ?

En pleine composition de son opéra Kát'a Kabanová, trop absorbé par ses héros présents, il ne pouvait les délaisser. Mais nul doute que son œil ne s'alluma devant les péripéties graphiques que Lolek lui livrait dans son journal, nul doute que son esprit ne perçut l'humour et l'humanité que Rudolf Těsnohlídek esquissait dans son récit. Comme souvent, la vivacité de son esprit imprima des marques fortes dans sa mémoire. Savait-il déjà que de cette sorte de bande dessinée sortirait le sujet de son futur opéra ? Il n'y songea sans doute pas immédiatement. Possédé par son histoire présente, il tenait à la mener au bout. Mais dès la fin de l'année, il sut que cette renarde monterait un jour ou l'autre sur les planches…

En 1921, suite au succès du feuilleton, Těsnohlídek reprit l'essentiel de son récit qu'il modifia légèrement et publia sous le titre Lyška Bystrouška un livre contant les aventures de cette fameuse renarde…

Découvrir le livre en version française.

Joseph Colomb - mai 2007