Luzanky

Un peu à l'écart des quartiers tant historiques que modernes, le parc Luzanky abritait, au milieu de la verdure et à distance de l'agitation, un bâtiment avec une salle suffisamment vaste pour recevoir du public et un ensemble de musiciens.

Luzanky
Ce bâtiment des années 1853-1855 abritait un hall, l'une des premières salles de concerts et de spectacles de Brno

Bien avant que le Besedni dum (vers 1872) et le Théâtre de la rue Veveri (en 1884) ne fussent construits, des manifestations musicales se déroulèrent dans ce bâtiment.

Comme ce théâtre Veveri ne donnait pas entière satisfaction, des projets naquirent successivement pour tenter de doter la population morave d'un théâtre digne de ce nom. L'un imagina, vers 1907 d'implanter ce théâtre dans le parc Luzanky. Ce projet ne se traduisit que par une belle esquisse... sur papier !

Luzanky
Un projet de 1907 situé dans le parc Luzanky pour remplacer le théâtre Na Veveri

Dans ce parc Luzanky, l'École d'orgue organisa un peu avant le début de la première guerre mondiale des séries de concerts dominicaux.

Au cours d'un de ces concerts, les mélomanes de Brno entendirent pour la première fois, le 24 janvier 1914, V Mlhach, Dans les brumes le dernier cycle pour piano composé par Janáček dont la création avait été effectuée quelques jours plus tôt à Kromeriz (le 7 décembre de l'année précédente) par la même pianiste, Marie Dvořákova, professeur à l'École d'orgue. Le compositeur honorait ce concert de sa présence.

Jaroslav Vogel * dans son ouvrage si documenté explique que ce parc était un lieu de promenade assez courant pour Janáček. Peut-être retrouvait-il un peu la nature qu'il aimait tant dans son village natal et son pays Lassko, peut-être ce contact avec les arbres et les plantes l'inspirait-il plus facilement que les rangées de maisons alignées le long des rues de Brno ?

Joseph Colomb - mai 2004

* Leoš Janáček, a biography by Jaroslav Vogel, Artia, Prague, 1962, 1981.