Institut de formation des enseignants

Cet Institut de formation des Enseignants de Brno - que, dans d'autres articles, j'ai nommé "École Normale" par une référence imparfaite avec notre système français de l'éducation - joua un rôle important dans la vie de Janáček.

Tout d'abord, à la fin de ses études primaires, il suivit de septembre 1869 à juillet 1872 des études dans cet Institut pour devenir instituteur, suivant ainsi l'exemple de son père et de son grand-père. D'élève de cet établissement, il devint enseignant, tout d'abord stagiaire et à partir de 1880 titulaire. Professeur de musique jusqu'à sa démission en 1903, il resta une trentaine d'années à enseigner le chant, le violon et la théorie musicale.

Cependant, cet Institut tint une autre place dans la vie de Janáček, non plus dans celle de l'enseignant, mais dans celle du compositeur. A l'occasion de la pose de la première pierre d'un édifice devant accueillir les activités de cet Institut, le jeune Janáček composa un choeur festif qui fut exécuté à cette occasion, au cours d'un des premiers concerts publics où l'on put entendre une oeuvre du jeune compositeur. Cet événement eut lieu le 15 juillet 1877.

La construction terminée vint le temps de l'inauguration et le temps pour Janáček, jeune compositeur dont le talent se remarquait, d'écrire un nouveau choeur saluant la mise en service de cet édifice. Le 15 septembre 1878, ce choeur fut exécuté sous la direction de Janáček lors de l'inauguration du nouvel Institut devant, on l'imagine, un aréopage de personnalités locales. Excellent moyen de signaler à un public non spécialisé le talent de ce jeune compositeur de 24 ans !

L'activité de chef de choeur occupa la vie de Janáček durant de longues années. Le choeur de l'Institut lors d'un concert au mois de mai 1876 rejoignit celui de la Beseda brnenska dont Janáček venait d'être élu directeur.

Événement beaucoup plus important sur le plan musical, le choeur mixte de l'Institut, toujours sous la direction du compositeur, exécuta en première audition le 16 avril 1896 l'oeuvre Hospodine qui, avec la cantate Amarus et Otce Nas, dans les dernières années du dix-neuvième siècle et au tout début du vingtième siècle, démontrait avec éclat la naissance d'un langage original du compositeur avant que Jenufa ne le révélât aux oreilles d'un nombreux public.

Il convient de révéler le nom du Directeur de cet Institut en 1874 et qui le restera jusqu'à 1898 ou 1899, Emilian Schulz ! Celui-ci, en 1881, devint le beau-père de Janáček. On sait combien la vie conjugale de Léos et de son épouse Zdenka fut difficile, conflictuelle, orageuse et même assez rapidement inconsistante. On peut donc imaginer que cette situation allait singulièrement compliquer les relations entre les deux hommes dans leur vie privée comme dans leur vie professionnelle. Le caractère entier, teinté de révolte contre l'occupant autrichien, son obstination, la fougue de Janáček, son enthousiasme pouvant être assimilé à de l'extravagance, tout cela n'arrangeait rien !

Emilian Schulz
En 1872, portrait d'Emilian Schulz,
directeur de l'Institut pédagogique durant une vingtaine d'années

En octobre 1903, Janáček démissionna de son poste de professeur à l'Institut, souhaitant consacrer plus de son temps à son École d'orgue et à la composition.

Joseph Colomb - mai 2004

Retour au plan de Brno  |   Retour vers le chapitre Janáček  |   Accueil du site