La réception française de la musique de Janáček par les concerts

La diffusion de la musique de Janáček en France
à travers les écrits par les disques par les concerts



du vivant de Janáček avant 1939 de 1939 à 1945 de 1945 à 1969 de 1969 à 1987 de 1987 à 2000 autres
structures
opéras


VI) La réception française de la musique de Janáček par les concerts (1987 - 2000)

Changement de chef en 1987 avec Emmanuel Krivine remplaçant Serge Baudo jusqu'en 2000. Quelles évolutions, quelles lignes de force s'instaurèrent dans les programmes ?

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Pourcentages d'œuvres des compositeurs les plus joués au cours des saisons 1987/2000

Immédiatement, à la vue des deux graphiques ci-dessus et ci-dessous, on ne perçoit pas d'évolution fulgurante dans la répartition de la programmation. Quelques modifications jouant sur les marges, par exemple, le succès grandissant de Mozart, aidé il est vrai en 1991 par la commémoration réussie du bicentenaire de sa disparition, alors que l'importance de Wagner se relativisait tandis que que celle de Brahms se confirmait. La musique de Tchaïkovsky prit le pas sur celle de ses autres compatriotes. Dans la trinité française, Ravel gardait toujours les faveurs du public et des musiciens, alors que Berlioz, quasiment enfant du pays, confirmait sa percée précédente. Les années Krivine démontrèrent un plus grand intérêt envers les autres écoles nationales sans toutefois bouleverser la double hégémonie germano-française.

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Saisons 1987/2000 - Fréquence par nations


Par dix fois, les mélodies et les harmonies de la Symphonie du Nouveau Monde résonnèrent dans les travées de l'auditorium de Lyon, toutes ces exécutions étant dirigées par Emmanuel Krivine qui semblait par ce choix montrer son intérêt pour cette œuvre devenue emblématique. On assista à l'introduction de trois ouvrages plus anciens de compositeurs tchèques de la fin du XVIIIè siècle (Stamic et Kramář).

Grâce à deux chefs étrangers, l'Argentin Carlos Païta et l'Américain David Robertson, on put réentendre Taras Bulba vingt ans après la précédente audition et découvrir enfin la Sinfonietta de Janáček.

Oeuvres tchèques interprétées par l'orchestre de Lyon au cours de la période 1987/2000
compositeur œuvre date de compo-
sition
opus date d'exécution chef soliste
Karel Stamic Concerto pour 2 clarinettes en si bémol 1780 16/3/89 Claude Bardon François Sauzeau & Julian Milkis
18/3/89 Claude Bardon François Sauzeau & Julian Milkis
Concerto pour alto en ut majeur ? 28/4/88 Claude Bardon Pierre Laget
20/6/96 Pascal Zamora Jean-Pierre Oswald
František Vincenc Kramář Concerto pour 2 clarinettes en mi bémol majeur 1803 35 16/3/89 Claude Bardon François Sauzeau & Julian Milkis
18/3/89 Claude Bardon François Sauzeau & Julian Milkis
Bedrich Smetana La Vltava (Moldau) 1874 1/4/92 Pinchas Steinberg
Antonín Dvořák Romance pour violon et orchestre 1873 B 39 21/1/91 Emmanuel Krivine
Sérénade en mi majeur 1875 B 52 21/4/88 Claude Bardon Josef Suk ou Boris Belkin
22/12/90 Emmanuel Krivine
Sérénade en ré mineur 1878 B 77 4/4/93 Peter Csaba
24/7/95 Emmanuel Krivine
Concerto pour violon 1879/80 B 96/
B 108
13/4/91 Theodor Guschlbauer Emmy Verhey
18/10/95 Emmanuel Krivine Leonidas Kavakos
2/11/95 Emmanuel Krivine Leonidas Kavakos

12/11/95 Emmanuel Krivine Gil Shaham
Symphonie n° 6 1880 B 112 3/12/87 Jorge Meister
1/12/96 Klaus Weise
Symphonie n° 7 1885 B 141 9/2/89 Michaël Stern
14/4/94 Sixten Erhling
Symphonie n° 8 1889 B 163 30/1/90 Emmanuel Krivine
17/12/92 Lawrence Foster
26/3/98 Jerzy Kaspszyk
Carnaval 1891 B 169 1/4/92 Pinchas Steinberg
Danse slave n° 2 1891 B 170 11/5/99 Emmanuel Krivine
Symphonie n° 9 du Nouveau Monde 1893 B 178 1/10/87 Emmanuel Krivine
15/10/87 Emmanuel Krivine
1/3/91 Emmanuel Krivine
3/10/93 Emmanuel Krivine
9/6/94 Emmanuel Krivine
10/6/94 Emmanuel Krivine
18/6/94 Emmanuel Krivine
18/11/99 Emmanuel Krivine
27/8/99 Emmanuel Krivine
31/8/99 Emmanuel Krivine
Concerto pour violoncelle 1895 B 191 89/90 Emmanuel Krivine Yo-Yo Ma
10/10/96 Kurt Sanderling Michaël Sanderling
Leoš Janáček Taras Bulba 1918 VI/15 25/10/90 Carlos Païta
Sinfonietta 1926 VI/18 4/12/97 David Robertson
Bohuslav Martinů Concerto pour hautbois 1955 H 353 4/7/97 Emmanuel Krivine Guy Laroche

7/1/98 Gérard Korsten François Leleux

Janáček à Lyon
taras-sinfonietta

Pages intérieures des programmes de concerts de l'ONL (1990 et 1997)
(montage photographique)

VII) La réception française de la musique de Janáček par les concerts (2000 - 2005)

Emmanuel Krivine parti pour d'autres aventures, ce fut David Robertson qui prit les rênes de l'orchestre pour 4 saisons avant de passer sa baguette à un nouveau directeur musical Jun Märkl. Si l'on considère la programmation par grandes masses, l'impression première peut conduire à une certaine stabilité. Mais si l'on observe de plus près, on ne peut que relever des bouleversements assez profonds. Beethoven reprit sa suprématie sur les autres compositeurs germaniques tandis que Brahms confirmait par sa troisième place derrière Mozart sa reconnaissance définitive par le public mélomane français, phénomène que vérifiait Lyon. Wagner, adulé pendant la première moitié du siècle et même jusqu'aux années 70 cédait une position prépondérante pour se replacer à un rang honorable.

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Pourcentages d'œuvres des compositeurs les plus joués au cours des saisons 2000/2005

Bien évidemment les choix du chef David Robertson s'avéraient décisifs. Qui aurait pu imaginer que Boulez allait se hisser au second rang des musiciens français les plus joués, juste derrière Debussy ? Le chef d'orchestre n'oublia pas qu'il avait dirigé pendant plusieurs années l'Ensemble Intercontemporain, émanation de Boulez et de ses acolytes. Il tenta d'imposer d'autres compositeurs contemporains, tels les Américains Adams, Carter et Reich, mais surtout les Hongrois Ligeti et Kurtag.

Si la musique germanique gardait la première place, depuis les années 70 on assista à une érosion lente mais continue. Elle passa ainsi de 40 % dans la période 69/87 à 36,2 % pour la période 2000/2005. Je suis bien conscient que mettre en balance des époques d'inégale durée fausse quelque peu la mesure. Il s'agit d'une tendance plutôt que d'une évolution véritable. Par contre, il est incontestable qu'en dehors des écoles allemandes et françaises, les autres écoles nationales progressèrent très nettement en terme d'audience (même si le terme d'école apparaît plus commode que réel).

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Saisons 2000/2005 - Fréquence par nations

En effet, sur le demi-siècle, après avoir oscillé entre 11 et 20 % des pièces constituant la programmation, ces musiciens étrangers hors de la sphère germanique et russe, montèrent à 31 % durant l'ère Robertson et la première année de son sucesseur. Ce n'est pas moins de 77 compositeurs qui se frayèrent une place dans ces concerts, allant de Gabrielli (XVIe siècle) au contemporain Danielpour, en passant par le Mexicain Revueltas, le Danois Nielsen, le Suédois Lindberg, l'Argentin Ginastera, le Finlandais Rautaavara, le Polonais Szymanowski, le Hongrois Veress, les Italiens Maderna et Berio, les Anglais Benjamin et Tippett, les Japonais Taïra et Takemitsu et le Tchèque Janáček. On mesure l'ouverture que réussit à effectuer David Robertson, même si tous ses efforts ne furent pas toujours couronnés de succès par une fréquentation à la hauteur de ses attentes.

Présence de la musique tchèque à l'Orchestre National de Lyon (2000-2005)

compositeur œuvre date de compo-
sition
opus date d'exécution chef soliste
Antonín Dvořák Concerto pour piano 1876 B 63 26-28/6/03 Gabriel Chmura Orli Shaham
Sextuor à cordes 1878 B 80 20/10/02 musiciens de l'ONL (1)
Symphonie n° 7 1885 B 141 2-3-5/6/04 David Robertson
Terzetto 1887 B 148 22/3/04 musiciens de l'ONL (1)
Quintette avec piano
1887 B 155 17/3/02
Bruno Canino
Symphonie n° 8 1891 B 169 4-6/7/02 Walter Weller
Leoš  Janáček Šarka 1887 I/1 26-28/4/01 David Robertson Eva Urbanova, etc

Taras Bulba 1918 VI/15 15/12/63 Serge Baudo

Rikadla 1925 V/16 13/2/05 Bernard Tétu
Messe glagolitique 1926 III/9 9-11/11/00 David Robertson Michiyo Keiko, etc
Sinfonietta 1926 VI/18 26-28/4/01 Sylvain Cambreling
Bohuslav Martinů Revue de cuisine 1927 H 161 30/6/03 musiciens de l'ONL (1)
Concerto pour violon n° 2 1943 H 293 6/3/02 Alasdair Neale Vanessa Jean
Antonin Rejcha Quintette à vents en mi bémol majeur 1811 88 25/10/04 musiciens de l'ONL (1)
Jan Dismas Zelenka ? 24/5/04 Anne-Catherine Vinay

   (1) musiciens de l'ONL : musiciens, chefs de pupitre ou non, de l'Orchestre National de Lyon

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Pages intérieures des programmes de concerts de l'ONL - saison 2000-2001
(montage photographique)

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Page intérieure d'un des programmes de concerts de l'ONL - saison 2004-2005
(montage photographique)

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L'orchestre national de Lyon et son chef actuel Jun Märkl
(photo Bruno Amsellem/Editing aimablement transmise par l'Orchestre National de Lyon)

Depuis les toutes dernières années du XXe siècle, grâce à l'action opiniâtre de David Robertson, explorateur de domaines musicaux restés vierges, ainsi qu'à celle de Bernard Tétu, Janáček a enfin droit de cité à Lyon pour le plus grand bien des mélomanes. Espérons ne pas patienter dix ou quinze ans avant de pouvoir réécouter une de ses pièces orchestrales !

Conclusion générale

Joseph Colomb - mai 2004

Merci à Mme Claire Delamarche, musicologue, attachée à l'Orchestre National de Lyon qui a mis à ma disposition les archives de cet orchestre concernant les programmes des concerts depuis l'origine et a répondu plusieurs fois à mes questions. Merci également à Aurélie Valle qui m'a facilité le contact avec Mme Delamarche.