La réception
française de la musique de Janáček par les
concerts
VI)
La réception française de la musique de
Janáček par
les concerts (1987
- 2000)
Changement de chef en
1987 avec Emmanuel Krivine
remplaçant Serge Baudo jusqu'en 2000. Quelles
évolutions, quelles lignes de force
s'instaurèrent dans les
programmes ?
Pourcentages d'œuvres des compositeurs les plus
joués au cours des saisons 1987/2000
Immédiatement,
à la vue des deux graphiques ci-dessus et ci-dessous, on ne
perçoit pas d'évolution fulgurante dans la
répartition de la programmation. Quelques modifications
jouant
sur les marges, par exemple, le succès grandissant de
Mozart,
aidé il est vrai en 1991 par la commémoration
réussie du bicentenaire de sa disparition, alors que
l'importance de Wagner se relativisait tandis que que celle de Brahms
se
confirmait. La musique de Tchaïkovsky prit le pas sur celle de
ses
autres compatriotes. Dans la trinité française,
Ravel
gardait toujours les faveurs du public et des musiciens, alors que
Berlioz, quasiment enfant du pays, confirmait sa percée
précédente. Les années Krivine
démontrèrent
un plus grand intérêt envers les autres
écoles
nationales sans toutefois bouleverser la double
hégémonie
germano-française.
Saisons 1987/2000 - Fréquence par nations
Par dix fois, les
mélodies et les harmonies de la Symphonie du Nouveau Monde
résonnèrent dans les travées de
l'auditorium de
Lyon, toutes ces exécutions étant
dirigées par
Emmanuel Krivine qui semblait par ce choix montrer son
intérêt pour cette œuvre devenue
emblématique. On assista à l'introduction de
trois
ouvrages plus anciens de compositeurs tchèques de la fin du
XVIIIè siècle (Stamic et Kramář).
Grâce
à deux chefs étrangers, l'Argentin
Carlos Païta et l'Américain David Robertson, on put
réentendre Taras
Bulba vingt ans après la
précédente audition et découvrir enfin
la Sinfonietta de Janáček.
Oeuvres tchèques interprétées par
l'orchestre de Lyon au cours de la période 1987/2000
compositeur |
œuvre |
date
de compo-
sition |
opus |
date
d'exécution |
chef |
soliste |
Karel Stamic |
Concerto pour 2
clarinettes en si bémol |
1780 |
|
16/3/89 |
Claude Bardon |
François Sauzeau & Julian Milkis |
|
|
|
|
18/3/89 |
Claude Bardon |
François Sauzeau & Julian Milkis |
Concerto pour alto
en ut majeur |
? |
|
28/4/88 |
Claude Bardon |
Pierre Laget |
|
|
|
20/6/96 |
Pascal Zamora |
Jean-Pierre Oswald |
František Vincenc Kramář |
Concerto
pour 2 clarinettes en mi bémol majeur |
1803 |
35 |
16/3/89 |
Claude Bardon |
François Sauzeau & Julian Milkis |
|
|
|
|
18/3/89 |
Claude Bardon |
François Sauzeau & Julian Milkis |
Bedrich Smetana |
La
Vltava (Moldau) |
1874 |
|
1/4/92 |
Pinchas Steinberg |
|
Antonín
Dvořák |
Romance
pour violon et orchestre |
1873 |
B 39 |
21/1/91 |
Emmanuel Krivine |
|
|
Sérénade
en mi majeur |
1875 |
B 52 |
21/4/88 |
Claude Bardon |
Josef Suk ou Boris Belkin |
|
|
|
22/12/90 |
Emmanuel Krivine |
|
Sérénade
en ré mineur |
1878 |
B 77 |
4/4/93 |
Peter Csaba |
|
|
|
|
24/7/95 |
Emmanuel Krivine |
|
Concerto
pour violon |
1879/80 |
B 96/
B 108 |
13/4/91 |
Theodor Guschlbauer |
Emmy Verhey |
|
|
|
18/10/95 |
Emmanuel Krivine |
Leonidas Kavakos |
|
|
|
2/11/95 |
Emmanuel Krivine |
Leonidas Kavakos |
|
|
|
12/11/95 |
Emmanuel Krivine |
Gil Shaham |
Symphonie
n° 6 |
1880 |
B 112 |
3/12/87 |
Jorge Meister |
|
|
|
|
1/12/96 |
Klaus Weise |
|
Symphonie
n° 7 |
1885 |
B 141 |
9/2/89 |
Michaël Stern |
|
|
|
|
14/4/94 |
Sixten Erhling |
|
Symphonie
n° 8 |
1889 |
B 163 |
30/1/90 |
Emmanuel Krivine |
|
|
|
|
17/12/92 |
Lawrence Foster |
|
|
|
|
26/3/98 |
Jerzy Kaspszyk |
|
Carnaval |
1891 |
B 169 |
1/4/92 |
Pinchas Steinberg |
|
Danse
slave n° 2 |
1891 |
B 170 |
11/5/99 |
Emmanuel Krivine |
|
Symphonie
n° 9 du Nouveau Monde |
1893 |
B 178 |
1/10/87 |
Emmanuel Krivine |
|
|
|
|
15/10/87 |
Emmanuel Krivine |
|
|
|
|
1/3/91 |
Emmanuel Krivine |
|
|
|
|
3/10/93 |
Emmanuel Krivine |
|
|
|
|
9/6/94 |
Emmanuel Krivine |
|
|
|
|
10/6/94 |
Emmanuel Krivine |
|
|
|
|
18/6/94 |
Emmanuel Krivine |
|
|
|
|
18/11/99 |
Emmanuel Krivine |
|
|
|
|
27/8/99 |
Emmanuel Krivine |
|
|
|
|
31/8/99 |
Emmanuel Krivine |
|
Concerto
pour violoncelle |
1895 |
B 191 |
89/90 |
Emmanuel Krivine |
Yo-Yo Ma |
|
|
|
10/10/96 |
Kurt Sanderling |
Michaël Sanderling |
Leoš
Janáček |
Taras
Bulba |
1918 |
VI/15 |
25/10/90 |
Carlos
Païta |
|
|
Sinfonietta |
1926 |
VI/18 |
4/12/97 |
David
Robertson |
|
Bohuslav Martinů |
Concerto
pour hautbois |
1955 |
H 353 |
4/7/97 |
Emmanuel Krivine |
Guy Laroche |
|
|
|
|
7/1/98 |
Gérard Korsten |
François Leleux |
Janáček à
Lyon
Pages intérieures des programmes de concerts de l'ONL (1990
et 1997)
(montage photographique)
VII)
La réception française de la musique de
Janáček par
les concerts (2000
- 2005)
Emmanuel Krivine parti pour d'autres aventures, ce fut David Robertson
qui prit les rênes de l'orchestre pour 4 saisons avant de
passer sa
baguette à un nouveau directeur musical Jun Märkl.
Si l'on considère la programmation par grandes
masses, l'impression première peut conduire à une
certaine stabilité. Mais si l'on observe de plus
près, on
ne peut que relever des bouleversements assez profonds. Beethoven
reprit
sa suprématie sur les autres compositeurs germaniques tandis
que
Brahms confirmait par sa troisième place derrière
Mozart
sa reconnaissance définitive par le public
mélomane
français, phénomène que
vérifiait Lyon.
Wagner, adulé pendant la première
moitié du
siècle et même jusqu'aux années 70
cédait
une position prépondérante pour se replacer
à un
rang honorable.
Pourcentages d'œuvres des compositeurs les plus
joués au cours des saisons 2000/2005
Bien évidemment les choix du chef David Robertson
s'avéraient décisifs. Qui
aurait pu imaginer que Boulez allait se hisser au second rang des
musiciens français les plus joués, juste
derrière
Debussy ? Le chef d'orchestre n'oublia pas qu'il avait
dirigé
pendant plusieurs années l'Ensemble Intercontemporain,
émanation de Boulez et de ses acolytes. Il tenta d'imposer
d'autres compositeurs contemporains, tels les Américains
Adams,
Carter et Reich, mais surtout les Hongrois Ligeti et Kurtag.
Si la musique germanique gardait la première place, depuis
les
années 70 on assista à une érosion
lente mais
continue. Elle passa ainsi de 40 % dans la période 69/87
à 36,2 % pour la période 2000/2005. Je suis bien
conscient que mettre en balance des époques
d'inégale
durée fausse quelque peu la mesure. Il s'agit d'une tendance
plutôt que d'une évolution véritable.
Par contre, il est incontestable qu'en dehors des écoles
allemandes et françaises, les autres écoles
nationales
progressèrent très nettement en terme d'audience
(même si le terme d'école apparaît plus
commode que
réel).
Saisons 2000/2005 - Fréquence par nations
En effet, sur le demi-siècle, après avoir
oscillé
entre 11 et 20 % des pièces constituant la programmation,
ces
musiciens étrangers hors de la sphère germanique
et
russe, montèrent à 31 % durant l'ère
Robertson et
la première année de son sucesseur. Ce n'est pas
moins de
77 compositeurs qui se frayèrent une place dans ces
concerts,
allant de Gabrielli (XVIe siècle) au contemporain
Danielpour, en
passant par le Mexicain Revueltas, le Danois Nielsen, le
Suédois
Lindberg, l'Argentin Ginastera, le Finlandais Rautaavara, le Polonais
Szymanowski, le Hongrois Veress, les Italiens Maderna et Berio, les
Anglais Benjamin et Tippett, les Japonais Taïra et Takemitsu
et le
Tchèque Janáček. On mesure l'ouverture
que
réussit à effectuer David Robertson,
même si tous
ses efforts ne furent pas toujours couronnés de
succès par une
fréquentation à la hauteur de ses
attentes.
Présence de la
musique tchèque à l'Orchestre National de Lyon
(2000-2005)
compositeur |
œuvre |
date
de compo-
sition |
opus |
date
d'exécution |
chef |
soliste |
Antonín
Dvořák |
Concerto
pour piano |
1876 |
B 63 |
26-28/6/03 |
Gabriel Chmura |
Orli Shaham |
|
Sextuor
à cordes |
1878 |
B 80 |
20/10/02 |
musiciens de l'ONL
(1)
|
|
Symphonie
n° 7 |
1885 |
B 141 |
2-3-5/6/04 |
David Robertson |
|
|
Terzetto |
1887 |
B 148 |
22/3/04 |
musiciens de l'ONL
(1) |
|
Quintette
avec piano
|
1887 |
B 155 |
17/3/02 |
|
Bruno Canino |
|
Symphonie
n° 8 |
1891 |
B 169 |
4-6/7/02 |
Walter Weller |
|
Leoš
Janáček |
Šarka |
1887 |
I/1 |
26-28/4/01 |
David
Robertson |
Eva
Urbanova, etc |
|
Taras
Bulba |
1918 |
VI/15 |
15/12/63 |
Serge
Baudo |
|
|
Rikadla |
1925 |
V/16 |
13/2/05 |
Bernard
Tétu |
|
|
Messe
glagolitique |
1926 |
III/9 |
9-11/11/00 |
David
Robertson |
Michiyo
Keiko, etc |
|
Sinfonietta |
1926 |
VI/18 |
26-28/4/01 |
Sylvain
Cambreling |
|
Bohuslav Martinů |
Revue
de cuisine |
1927 |
H 161 |
30/6/03 |
musiciens de l'ONL
(1) |
|
Concerto
pour violon n° 2 |
1943 |
H 293 |
6/3/02 |
Alasdair Neale |
Vanessa Jean |
Antonin Rejcha |
Quintette
à vents en mi bémol majeur |
1811 |
88 |
25/10/04 |
musiciens de l'ONL
(1) |
Jan Dismas Zelenka |
? |
|
|
24/5/04 |
|
Anne-Catherine Vinay |
(1)
musiciens de l'ONL : musiciens, chefs de pupitre ou non, de l'Orchestre
National de Lyon
Pages intérieures des programmes de concerts de l'ONL -
saison 2000-2001
(montage photographique)
Page intérieure d'un des programmes de concerts de l'ONL -
saison 2004-2005
(montage photographique)
L'orchestre national de
Lyon et son chef actuel Jun Märkl
(photo Bruno Amsellem/Editing aimablement transmise par l'Orchestre
National de Lyon)
Depuis les toutes dernières années du XXe
siècle,
grâce à l'action opiniâtre de David
Robertson,
explorateur de domaines musicaux restés vierges, ainsi
qu'à celle de Bernard Tétu, Janáček a
enfin droit
de cité à Lyon pour le plus grand bien des
mélomanes. Espérons ne pas patienter dix ou
quinze ans
avant de pouvoir réécouter une de ses
pièces
orchestrales !
Conclusion
générale
Joseph Colomb - mai 2004
Merci à Mme Claire Delamarche, musicologue,
attachée
à l'Orchestre National de Lyon qui a mis à ma
disposition
les archives de cet orchestre concernant les programmes des concerts
depuis l'origine et a répondu plusieurs fois à
mes
questions. Merci également à Aurélie
Valle qui m'a
facilité le contact avec Mme Delamarche.